Deux trucs ultrasimples pour briller en entretien d'embauche

Publié le 18/04/2013 à 09:28, mis à jour le 18/04/2013 à 13:49

Deux trucs ultrasimples pour briller en entretien d'embauche

Publié le 18/04/2013 à 09:28, mis à jour le 18/04/2013 à 13:49

> Premier groupe : les participants ont dû, juste avant de se présenter à l'entretien, rédiger sur une feuille de papier une expérience qui leur était arrivée durant laquelle ils avaient joui d'un grand pouvoir.

> Deuxième groupe : les participants ont dû, juste avant de se présenter à l'entretien, rédiger sur une feuille de papier une expérience qui leur était arrivée durant laquelle ils avaient été complètement dépourvus de pouvoir.

> Troisième groupe : les participants n'ont rien eu du tout à rédiger avant de se présenter à l'entretien.

Résultats? Quasiment incroyables…

> D'excellents candidats. Les examinateurs ont estimé qu'en moyenne 1 participant sur 2 (47%) avait réussi le test.

> Avantage à ceux qui ont une aura de pouvoir. Les examinateurs ont estimé que 68% des participants du premier groupe – ceux qui s'étaient remémoré une expérience où ils avaient joui d'un grand pouvoir – avaient réussi le test.

> Désavantage à ceux qui n'ont pas d'aura de pouvoir. Les examinateurs ont estimé que seulement 26% des participants du deuxième groupe – ceux qui s'étaient remémoré une expérience où ils avaient manqué de pouvoir – avaient réussi le test.

D'où deux trucs ultrasimples pour briller en entretien d'embauche, suggérés par David Dubois, l'un des coauteurs de l'étude :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...