Des réunions enfin efficaces? Bannissez cellulaires et tablettes!

Publié le 08/12/2015 à 06:02

Des réunions enfin efficaces? Bannissez cellulaires et tablettes!

Publié le 08/12/2015 à 06:02

Cette réunion est hyper efficace. Devinez pourquoi... Photo: DR

Avez-vous remarqué, comme moi, qu'il n'y a aujourd'hui plus de réunion de travail sans qu'un iPhone, un iPad ou un MacBook ne soit sorti par au moins un des participants? Et pour en faire quoi? Eh bien, d'après mes discrètes observations - et les vôtres aussi, j'en suis sûr -, soit pour juste le poser en évidence sur la table (et ainsi envoyer aux autres le signal qu'on est branché en tous temps), soit pour prendre furieusement des notes dessus (et ainsi envoyer aux autres le signal qu'on travaille fort en tous temps). Pas vrai?

Découvrez mes précédents billets

Mon tout nouveau groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

La question saute dès lors aux yeux : ces personnes-là gagnent-elles vraiment en efficacité en agissant de la sorte? Autrement dit, l'omniprésence de la technologie fait-elle gagner en efficacité nos réunions de travail? Certains seront tentés de dire que oui, d'autres que non; et personne ne sera en mesure d'avancer d'explication lumineuse et indubitable pour soutenir son propos. Alors, comment trancher? Et même, peut-on trancher une telle interrogation?

La bonne nouvelle du jour, c'est que la réponse existe! Je l'ai dénichée dans une étude intitulée The pen is mightier than the keyboard: Advantages of longhand over laptop note taking, signée par : Pam Mueller, doctorante en psychologie sociale à Princeton (États-Unis), et Daniel Oppenheimer, professeur de marketing et de psychologie à l'École de management Anderson à Los Angeles (États-Unis). Et elle devrait en surprendre plus d'un...

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...