Des employés heureux? C'est possible, et c'est simple!

Publié le 02/05/2014 à 06:11

Des employés heureux? C'est possible, et c'est simple!

Publié le 02/05/2014 à 06:11

> Croissance. Ne faites pas de votre priorité absolue la croissance des activités de votre équipe. Car celle-ci viendra d'elle-même – sans effort, si l'on veut – à partir du moment où chacun sera heureux dans son quotidien au travail. Pour vous en convaincre, souvenez-vous de ces moments où, passionné par ce que vous faisiez, vous avez effectué un travail de fou… sans même vous en rendre compte! Vous n'aviez alors même pas l'impression de travailler, juste d'accomplir quelque chose de trippant.

> Argent. Ne prenez plus la rémunération pour une carotte. Car elle est ressentie, en fait, plutôt comme un bâton. Veillez donc à ce que chacun soit satisfait de ce qu'il gagne, et ne faites pas de l'argent un semblant de moteur.

> Écosystème. Une équipe, c'est un écosystème. Apprenez à la regarder ainsi, et prenez en soin afin qu'elle ne périclite pas, mais au contraire grandisse harmonieusement. Chacun doit pouvoir y trouver sa place, puis s'y épanouir sans que cela se fasse au détriment des autres.

> Équilibre. Veillez à ce que chacun des membres de votre équipe prenne conscience de ce qui le rend heureux et, disons, moins heureux. Puis, au besoin, aidez chacun à s'y adapter au mieux. Ou mieux, à mettre fin aux principales nuisances des uns et des autres, quand cela est envisageable.

Voilà. Vous êtes maintenant munis de nouveaux outils susceptibles de rendre votre entourage plus heureux au travail. Libre à vous d'en faire bon usage.

En passant, le poète français Jean de La Fontaine disait déjà dans Philémon et Baucis : «Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...