Découvrez la phénoménale puissance de l'optimisme!

Publié le 18/01/2016 à 06:06

Découvrez la phénoménale puissance de l'optimisme!

Publié le 18/01/2016 à 06:06

À quoi tient un succès collectif? Avant tout à l'optimisme... Photo: DR

L'optimisme. Ce mot ne laisse jamais indifférent : certains y voient un synonyme de naïveté et de crédulité; d'autres, d'espoir et de bravoure. Et on se dit, sans trop réfléchir, que chacun a un peu raison de voir les choses ainsi. Pas vrai?

Eh bien, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer, si telle est votre croyance! Une très grande nouvelle. C'est que ceux qui croient que l'optimisme revient à agir en gentil benêt se trompent lourdement. L'optimisme n'a rien à voir avec ça. Rien du tout.

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

L'optimisme, c'est notre planche de salut à tous. C'est ce qui nous permet de surmonter n'importe quelle difficulté, y compris - je le souligne - celles qui nous paraissent a priori insurmontables. C'est la vitalité qui palpite en nous, à chaque instant, à chaque seconde qui s'écoule. Oui, l'optimisme, c'est la possibilité d'une vie, et donc, la source-même du succès, en particulier dans ce qu'on entreprend au travail.

Ça, je l'ai saisi à la lecture d'un livre formidable, Un autre monde est possible (Flammarion, 2015), de Yanis Varoufakis. Yanis Varoufakis? Oui, ce nom vous dit quelque chose, et c'est normal parce qu'il a fait les manchettes l'an dernier en tant que ministre des Finances du gouvernement d'Alexis Tsiparis, de janvier à juillet 2015. C'est bien lui qui a osé défier les créanciers de la dette grecque, en les menaçant d'un Grexit, à savoir d'une sortie de la Grèce de la zone euro. Vous vous souvenez, maintenant?

Voici, pour vous, le passage de ce livre qui m'a fait voir l'optimisme sous un tout nouveau jour...

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...