De quoi a le plus besoin un leader?

Publié le 01/09/2011 à 09:22, mis à jour le 01/09/2011 à 09:15

De quoi a le plus besoin un leader?

Publié le 01/09/2011 à 09:22, mis à jour le 01/09/2011 à 09:15

«Tout leader a besoin de compétences relationnelles et d’exceller dans la communiation (savoir écouter, décoder les gens, etc.). Il doit savoir reconnaître les talents des autres et bien les mettre à contribution. Il doit inspirer et savoir où il s’en va (vision), puis il doit rallier les gens», ajoute Magali Legault, coach consultante.

Patrick Leroux, coach de ResultAction, abonde dans le même sens : «Il doit créer une vision à laquelle il croit passionnément, la communiquer à son équipe, et guider et soutenir celle-ci dans la concrétisation de sa vision», dit-il.

3. La Durabilité. Pour que le nouveau type de «courroie de transmission» ne lâche pas d’un coup, il faut veiller à ce que celle-ci tourne sans accroc, et surtout ne s’use pas à un endroit pour se renforcer ailleurs. Concrètement, cela veut dire qu’il faut faire attention à ce que l’un des leaders ne profite pas de la situation pour prendre de plus en plus de pouvoir. C’est un réflexe chez certains, mais qui, là, peut créer de graves ennuis à l’entreprise…

De fait, «un leader doit avant tout être quelqu’un de généreux et d’empathique», d’après Yves Ferré, dirigeant de Mutaction, à La Rochelle (France).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...