Connaissez-vous la précrastination?

Publié le 18/12/2014 à 06:09

Connaissez-vous la précrastination?

Publié le 18/12/2014 à 06:09

– Deux seaux. Il y avait deux seaux également remplis d’eau dans le couloir. L’un à main droite, toujours le plus proche du bout du couloir. L’autre à main gauche, toujours éloigné du bout du couloir, et donc le plus proche du point de départ. (Note : les distances des seaux par rapport au fond du couloir ont varié à huit reprises, histoire de regarder si cela influençait les résultats, ou pas.)

– Un choix. La tâche consistait à ne s’occuper que d’un seul seau. Celui de son choix.

– Une main. Si le participant décidait de s’occuper du seau à sa droite, il lui fallait utiliser seulement sa main droite. Idem, si le participant décidait de s’occuper du seau à sa gauche, il lui fallait utiliser seulement sa main gauche. (Note : 90% des participants étaient droitiers.)

Cette expérience a presque l’air ridicule, n’est-ce pas ? Pourtant, elle a donné un résultat carrément renversant :

– La proximité avant tout. La très grande majorité des participants ont systématiquement choisi de transporter le seau le plus proche d’eux jusqu’au fond du couloir ! Même si cela leur imposait d’utiliser la main gauche alors qu’ils étaient droitiers. Et même si cela revenait à porter cette charge sur plus de mètres que s’ils avaient choisi l’autre seau.

La question saute aux yeux : ces participants-là étaient-ils tous des crétins ? Car ça rime à quoi de faire exprès, quand on a le choix, d’accomplir la tâche la plus usante ? C’est complètement absurde.

Éberlués par ce résultat inattendu, M. Rosenbaum et son équipe n’ont eu d’autre recours que de demander aux participants ce qui les avait pris. Et ils ont obtenu la même réponse de chacun: «Ben, je voulais en finir au plus vite».

Là, les chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie se sont gratté la tête. On ne peut plus perplexes. Jusqu’au moment où ils ont eu une illumination : les participants souffraient d’un mal encore non identifié, la précrastination. Ils avaient un besoin viscéral de mener à bien une tâche au plus vite, quitte à payer pour cela un prix élevé, de manière quasi absurde.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...