Connaissez-vous la loi de Putt?

Publié le 15/11/2012 à 09:14, mis à jour le 15/11/2012 à 14:09

Connaissez-vous la loi de Putt?

Publié le 15/11/2012 à 09:14, mis à jour le 15/11/2012 à 14:09

> La notion d'incompétence n'est pas applicable aux chercheurs scientifiques, et donc à tous ceux qui travaillent en R&D. Pourquoi? Parce que qui dit incompétence, dit échec. Or, dans le domaine scientifique, nombre d'inventions découlent justement d'échecs. Prenons un exemple récent : le viagra. La molécule du sildénafil a été découverte dans les années 1990 par les laboratoires de Pfizer dans le but de traiter l'angine de poitrine. Mais son efficacité n'a pas été jugée suffisante. En revanche, l'un de ses effets secondaires a attiré l'attention des laborantins : il provoquait des érections. Ainsi, d'un échec est né l'un des produits vedettes de Pfizer.

> L'incompétence créative est même prisée des chercheurs. La quoi? Oui, l'incompétence créative, une notion apparue dans le livre de Peter & Hull qui correspond à la stratégie qu'adoptent certains pour éviter d'être promus, sans pour autant nuire à leur carrière. C'est une forme subtile de dérobade. Un exemple : Albert Einstein, dont la chevelure hirsute et les tenues débraillées (il ne portait jamais de chaussettes) lui ont permis, selon M. Putt, de ne jamais avoir à occuper de poste administratif au sein des universités où il œuvrait.

En conséquence, les chercheurs doués font tout pour pouvoir continuer leurs recherches, et donc pour ne pas être obligés à prendre des responsabilités. Et par suite, ceux qui occupent les postes à responsabilité sont nécessairement des personnes qui ne sont pas des chercheurs doués.

D'où la loi de Putt : «La technologie est dominée par deux types de personnes : ceux qui comprennent ce qu'ils ne gèrent pas et ceux qui gèrent ce qu'ils ne comprennent pas».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...