Connaissez-vous la créativité spontanée?

Publié le 20/02/2014 à 06:09

Connaissez-vous la créativité spontanée?

Publié le 20/02/2014 à 06:09

Jessica Walsh est une jeune prodige du design. Photo: DR

J'ai eu la chance de rencontrer cette semaine la designer américaine Jessica Walsh, lors de la Journée RDV_Design organisée par le magazine Grafika. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'elle, il s'agit d'une jeune prodige du design, qui croule sous les prix, tous plus prestigieux les uns que les autres : "Top Rising Star in Design" du magazine Computer Arts, ou encore "25 under 25 Envy List" du magazine L.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Mais surtout, il s'agit de la cofondatrice du studio new-yorkais Sagmeister & Walsh, qui lui a permis de s'unir professionnellement en 2012 avec la star du design Stefan Sagmeister, réputé pour ses travaux pour, entre autres, les Rolling Stones, le chanteur Lou Reed et le musée Guggenheim. Une vedette qu'on pourra – à bon entendeur, salut! – voir au prochain événement C2-MTL.

Jessica Walsh a dévoilé à l'assistance quelques-uns de ses petits secrets pour briller par sa créativité. Des secrets fort simples a priori, mais qui dissimulent en vérité une audace folle. C'est ce qu'elle appelle la "créativité spontanée".

La créativité spontanée? C'est un moyen d'exprimer sa créativité la plus profonde, celle que nous avons tous en nous mais que nous avons en général tant de mal à retrouver tant elle est dissimulée. C'est un moyen de faire – enfin! – sauter toutes les barrières qui nous empêchent d'oser. Bref, c'est une forme de créativité à laquelle nous pouvons tous recourir, si jamais nous désirons innover furieusement. Comme elle. Et comme son partenaire et maître Stefan Sagmeister.

Le principe est simple. Il suffit de suivre trois règles. Et de s'y tenir, quoi qu'il advienne.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Pierre Beaudoin défend Bombardier face aux fournisseurs qui poursuivent l'entreprise

Cormer réclame 12,4 M$ avec intérêts de Bombardier en compensation pour l'abandon du projet Learjet 85.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...