Comment vous relever d'un échec professionnel?

Publié le 19/08/2014 à 09:09

Comment vous relever d'un échec professionnel?

Publié le 19/08/2014 à 09:09

> Se remonter soi-même le moral. Quand notre ego est écorché, notre moral tombe à zéro. Il convient par conséquent de se remonter soi-même le moral. Comment? Par exemple, en se remémorant des bons coups passés, ce qui nous gonflera aussitôt à bloc et nous permettra de briller dans l'immédiat. Ou encore, en nous consacrant davantage, dans les temps à venir, à notre passion extra-professionnelle; car cela nous permettra de redorer notre blason à nos yeux, de regagner en confiance, et, par la suite, de trouver le courage nécessaire pour nous réinvestir dans notre travail.

> Briller aux yeux d'autrui. Nous pouvons aussi retrouver notre estime de nous-mêmes grâce aux autres. Nous pouvons, par exemple, chercher à briller aux yeux d'autrui, en accomplissant quelque chose d'admirable que l'on sait faire à merveille (aider bénévolement une autre équipe sur un dossier précis, etc.). Du coup, nous regagnerons en confiance, et retrouverons le cran de nous réinvestir dans notre travail.

Voilà. C'est aussi simple que ça. Il suffit d'amadouer son ego, avant de le panser et de l'aider à guérir. Comme une petite bête sauvage blessée.

En passant, la première dame américaine Eleanor Roosevelt disait : «Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez».

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...