Comment vous relever d'un échec professionnel?

Publié le 19/08/2014 à 09:09

Comment vous relever d'un échec professionnel?

Publié le 19/08/2014 à 09:09

Avant de chuter, on vacille. Toujours... Photo: DR

Vous avez trébuché. Sur un écueil que vous n'aviez pas aperçu : le coup bas d'un concurrent, le désaveu de votre boss, ou tout bonnement le sort qui vous a joué un mauvais tour. Et en conséquence, vous avez vacillé, puis chuté.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

La question est désormais de savoir comment vous allez vous relever de ce coup dur. Vous faudra-t-il désormais assumer moins de responsabilités? Changer d'équipe? Voire carrément d'entreprise? Bref, allez-vous être dès lors aspiré dans une spirale infernale?

La bonne nouvelle du jour, c'est qu'il y a moyen de se relever d'un échec professionnel, c'est-à-dire de regagner sa dignité et de renouer avec la performance. Ce moyen, je l'ai déniché dans une étude passionnante, intitulée Falling from great (and not-so-great) heights: How initial status position influences performance after status loss. Celle-ci est signée par deux professeurs de comportement organisationnel : Jennifer Carson Marr, de Georgia Tech (États-Unis); et Stefan Thau, de l'Insead (France). Elle indique en effet deux astuces pour y faire face avec brio…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...