Comment trouver une aiguille dans une botte de foin?

Publié le 11/10/2013 à 08:09, mis à jour le 11/10/2013 à 08:55

Comment trouver une aiguille dans une botte de foin?

Publié le 11/10/2013 à 08:09, mis à jour le 11/10/2013 à 08:55

Puis, un comité restreint d'experts a eu la charge de trier ces idées, pour n'en retenir que les trois meilleures. Leur sélection s'effectuait en fonction de trois critères :

> Coût prévisible.

> Gain potentiel en productivité.

> Temps nécessaire pour évaluer l'impact réel de la mesure adoptée.

Cela fait, tous les membres actuels du laboratoire de R&D – c'est-à-dire les principaux intéressés – ainsi que certains ex-membres de celui-ci ont été invités à se prononcer sur les trois idées retenues par le comité d'experts.

Comment? Il a été simplement demandé à chacun de prédire quelle idée des trois arrivait en tête du palmarès établi par le comité d'experts. Cette prévision se faisait à l'aide d'un sac d'étoiles : chacun avait 10 étoiles qu'il devait distribuer entre les trois idées (ex.: 5 étoiles à l'idée A, 3 étoiles à l'idée B et 2 étoiles à l'idée C).

À leur insu, les participants ont été mis dans des conditions différentes, histoire de voir si cela pouvait influencer leur choix :

> Groupe 1 : chacun touchait une rémunération fixe et prédéterminée pour sa participation, à savoir pour distribuer soigneusement ses 10 étoiles.

> Groupe 2 : chacun avait une pénalité dans sa rémunération pour chaque étoile qu'il accorderait à une idée autre que la gagnante du palmarès.

> Groupe 3 : chacun touchait un bonus pour chaque étoile accordée à l'idée gagnante du palmarès.

> Groupe 4 : chacun touchait un bonus pour chaque étoile accordée à une idée qui n'était pas la gagnante du palmarès.

Résultat? Fort intéressant…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...