Comment trouver une aiguille dans une botte de foin?

Publié le 11/10/2013 à 08:09, mis à jour le 11/10/2013 à 08:55

Comment trouver une aiguille dans une botte de foin?

Publié le 11/10/2013 à 08:09, mis à jour le 11/10/2013 à 08:55

Une question de filtre... Photo: DR

BLOGUE. J'ai une excellente nouvelle! Me voilà à la tête d'une toute nouvelle chronique du journal Les affaires : «Le lab». Le lab, c'est l'acronyme de "les affaires bêta". Oui, bêta dans le sens d'expérimentation, de créativité.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon tout nouveau livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Dans cette toute nouvelle chronique, il sera question d'idées, de toutes sortes d'idées liées à la créativité. Le lab sera l'occasion d'aborder ce sujet d'un œil neuf, voire de prendre le contre-pied des idées reçues sur ce qu'est l'acte d'innover.

En voulez-vous un avant-goût? Parfait. Alors je vous invite à un petit exercice de créativité. C'est très simple : prenez une feuille blanche, un crayon et trouvez 5 idées, disons, de publicité pour un parfum pour homme. Rigolo, n'est-ce pas? Les idées les plus folles sont, bien entendu, les bienvenues.

Pourquoi un tel exercice? Juste parce que je voulais vous montrer que, vous comme moi, nous sommes tous capables d'être créatifs. Bon, d'accord, certains ont probablement eu de meilleures idées que les vôtres – et que les miennes –, mais nous avons tout de même su trouver 5 idées neuves. Ce qui n'est pas rien.

Maintenant, allons un peu plus loin dans la réflexion. Oui, demandons-nous comment nous aurions pu faire pour trouver ainsi une idée de génie, une idée vraiment grandiose. Vous savez, celle qui nous fait dire "Eurêka!". La réponse est simple : à force d'éliminer les mauvaises et les moins bonnes, on arrive forcément à déceler la bonne idée.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...