Comment trouver un nouvel élan au travail?

Publié le 18/09/2013 à 09:09, mis à jour le 18/09/2013 à 08:47

Comment trouver un nouvel élan au travail?

Publié le 18/09/2013 à 09:09, mis à jour le 18/09/2013 à 08:47

«Maintenant, les chances sont grandes que vous n'ayez jamais à mettre en œuvre votre plan. Avec de la chance, il restera à l'état de plan – et rien de plus. Mais vous devez disposer d'un plan.

«Dès lors, vous serez autorisé à espérer. Espérer que cela n'arrivera jamais. Espérer que le soleil brillera toujours.

«Une assemblée m'a demandé, un jour, ce que je ferais en cas d'alerte à la bombe dans l'entreprise où je travaillais. J'ai répondu : "J'espère que ce sera un fausse alerte", ce qui a fait rire mais ne m'a fait marquer aucun point. "Avez-vous un plan", m'a-t-on ensuite demandé. "Oh, j'en ai un", ai-je répondu, ce qui, là, m'a fait marquer un demi-point.»

À retenir :

> Ayez un plan – et beaucoup d'espoir.

Voilà. Quatre trucs ultrasimples pouvant vous permettre de changer un tant soit peu votre quotidien au bureau, pour ne pas dire de l'embellir selon vos propres goûts.

En passant, le penseur roumain Émil Michel Cioran a dit dans Syllogismes de l'amertume : «Espérer, c'est démentir l'avenir».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...