Comment trouver la force d'être courageux?

Publié le 17/09/2012 à 09:12, mis à jour le 17/09/2012 à 14:40

Comment trouver la force d'être courageux?

Publié le 17/09/2012 à 09:12, mis à jour le 17/09/2012 à 14:40

L'icône de l'ire... Photo : Tomasz Lazar, WPP 2012.

BLOGUE. En déambulant dans l'exposition World Press Photo Montréal, au milieu de clichés de guerre en Libye, de familles expropriées de leur logement aux États-Unis et de villes ravagées par un tsunami au Japon, je suis tombé en arrêt sur une image. Une image en noir et blanc. Une image de jeunne femme qui hurle de colère, coincée entre deux policiers new-yorkais costauds comme des mastodontes. Qu'hurle-t-elle? Peu importe, elle symbolise l'indignation face aux injustices du monde entier, elle se fait la virulente dénonciatrice de tout ce qui va de travers, elle est l'icône de l'ire.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Je ne sais rien de cette jeune femme, hormis qu'elle manifestait l'an dernier à Harlem contre une technique d'interpellation policière – le stop-and-frisk – qui consiste à arrêter les gens et à les fouiller immédiatement en pleine rue, sans même qu'il leur soit reproché quoi que ce soit. Mais je la trouve belle. Très belle. Non pas pour son joli minois, mais parce qu'elle fait preuve d'un courage incroyable. Le courage de se tenir debout face aux rognements de la liberté individuelle. Le courage de braver plus fort que soi, tout en sachant qu'on risque fort d'en payer le prix.

La question est : où cette jeune femme a-t-elle trouvé un tel courage? Mystère… À moins de songer, comme cela m'est arrivé devant ce cliché du polonais Tomasz Lazar, à Søren Kierkegaard.

Søren Kierkegaard? Ce philosophe danois a connu la souffrance durant sa vie (il s'est séparé de sa dulcinée et ne s'en est jamais vraiment remis, il a perdu ses parents à l'âge de 25 ans,…), et en a fait l'objet de quantité de ses réflexions. Certains vont jusqu'à dire qu'il s'y est complu, mais là n'est pas l'important : il en est né des pensées remarquables sur la façon de considérer nos souffrances, d'y faire face, puis d'en tirer des leçons permettant de devenir plus brave.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...