Comment susciter la passion autour de vous?

Publié le 27/07/2012 à 09:16, mis à jour le 27/07/2012 à 09:40

Comment susciter la passion autour de vous?

Publié le 27/07/2012 à 09:16, mis à jour le 27/07/2012 à 09:40

MM. Ringle, Gudergan, Sarstedt et Raithel ont, pour commencer, lu tout ce qu'ils ont pu sur ce qui faisait que des fans de soccer étaient fiers de l'être. Des études sociologiques, des recherches de marketing, des magazines sportifs, etc. Puis, ils ont interrogé de manière poussée 10 fans finis de grands clubs de soccer allemands. Ils ont grâce à cela réussi à répertorier 108 facteurs qui semblaient jouer dans la satisfaction d'un fan, comme la présence d'une star dans l'équipe, la performance de l'équipe, la personnalité de l'entraîneur, le niveau de sécurité dans le stade, le passé du club et autres offres spéciales faites par le club aux vrais fans. Des facteurs qu'ils ont tenu à faire valider par un haut-dirigeant d'un club de soccer de la Bundesliga.

Après ça, ils ont concocté un long questionnaire destiné aux fans de soccer allemands et l'ont mis en ligne. Au total, 495 personnes l'ont rempli. Cela leur a permis d'affiner leur liste, qui a été réduite à 17 facteurs pouvant jouer sur le niveau de satisfaction d'un fan à l'égard de son équipe. Une fois de plus, ils ont fait valider cette liste réduite par un haut-dirigeant de club, et même par un petit focus group.

Ce n'est pas tout! Les quatre chercheurs ont procédé à un sondage auprès de 1 054 fans de soccer, dans l'optique de déterminer l'importance de chacun des 17 facteurs retenus. Et ils ont alors recouru à une sorte de filtre mathématique – le PLS – pour regarder si les données recueillies étaient pertinentes, ou pas. Une méthode si efficace qu'elle permet de revenir en arrière dans la démarche entreprise, et donc de vérifier si des 108 premiers facteurs décelés certains n'avaient pas été écartés à tort.

Résultats? Seulement quatre facteurs sont véritablement déterminants aux yeux d'un fan :

> Le stade. C'est le facteur primordial. Les fans aiment que le terrain de jeu soit impeccable, que les gradins soient agréables, qu'on s'y sente en sécurité tant à l'intérieur qu'à ses abords, que la vue du jeu soit bonne, et même que l'acoustique soit de qualité. Le stade doit être un espace où l'on peut vivre pleinement sa passion, sans frein.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...