Comment susciter la passion autour de vous?

Publié le 27/07/2012 à 09:16, mis à jour le 27/07/2012 à 09:40

Comment susciter la passion autour de vous?

Publié le 27/07/2012 à 09:16, mis à jour le 27/07/2012 à 09:40

Quoi de plus passionné qu'un fan de soccer? Photo : DR.

BLOGUE. À votre avis, qu'y a-t-il de pire, dans la vie, que d'être invisible? Oui, que le fait que les autres soient totalement indifférents à vous, à ce que vous êtes, à ce que vous faites? Pour les animaux sociaux que nous sommes, une telle expérience est terrible, voire traumatisante. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la sanction choisie par l'être humain pour punir les siens est bien souvent la prison, c'est-à-dire le retrait de tout contact possible avec la société.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

D'où notre soif de reconnaissance. D'où notre besoin d'être apprécié, pour ne pas dire aimé. Le hic? C'est que personne ne connaît la recette secrète permettant de déclencher de telles émotions chez autrui, la recette du légendaire "philtre d'amour". Quoique…

J'ai mis la main sur une étude intitulée In pursuit of understanding what drives fan satisfaction, qui dévoile, me semble-t-il, des trucs intéressants à ce sujet. Celle-ci est signée par deux professeurs de l'Université technique de Hambourg (Allemagne), Christian Ringle (management) et Siegfried Gudergan (marketing), ainsi que par Marko Sarstedt, professeur de marketing à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich (Allemagne), et par Sascha Raithel, professeur de management et de marketing à l'École de management de Munich (Allemagne). Elle montre qu'il y a des moyens précis pour déclencher des émotions passionnées chez autrui.

Ainsi, les quatre chercheurs allemands ont décidé de se pencher ensemble sur ce qui déclenchait, en général, la satisfaction d'un consommateur, et surtout, sur ce qui transformait un consommateur en fan. Pour cela, ils ont choisi le domaine du soccer : ce sport suscite des passions incroyables, débordantes d'amour comme de haine pour telle ou telle équipe, voire pour tel ou tel joueur. En Allemagne, par exemple, un fan du Bayern de Munich adorera son équipe et détestera celle du Hambourg SV, ou encore il ne jurera que par Mario Gomez, le meilleur buteur du Bayern en 2011-12, avec 26 buts à son actif, et se rira de celui du Hambourg SV, Mladen Petric, avec ses maigres 7 buts.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...