Comment surmonter votre résistance chronique au changement?

Publié le 03/08/2015 à 08:46

Comment surmonter votre résistance chronique au changement?

Publié le 03/08/2015 à 08:46

Les trois chercheurs espagnols ont ensuite mis au point un modèle de calcul économétrique permettant de simuler la réaction des différents réseaux à l'arrivée d'une nouvelle information. Un modèle de calcul qui considère qu'un point peut soit relayer l'information, soit la bloquer, et surtout, qu'il peut être amené à changer d'attitude dans deux cas de figure particuliers :

> La pression sociale. Lorsque les autres points auxquels il est relié adoptent majoritairement l'attitude contraire à la sienne, il finit par accepter de changer de comportement.

> L'épreuve du temps. Lorsqu'un point finit par réaliser lui-même que son attitude n'est pas la bonne, c'est-à-dire lorsque le temps finit par lui apporter la preuve de son erreur, il accepte de changer de comportement.

Résultats? Accrochez-vous bien, parce que, l'air de rien, ils sont carrément fabuleux :

> Avantage aux structures hiérarchique et en treillis. Les structures hiérarchique et en treillis sont celles où circule le plus aisément une information nouvelle, c'est-à-dire celles où la résistance à la nouveauté est globalement la moins élevée.

Autrement dit, le sort d'une nouveauté dépend directement de la structure de l'organisation dans laquelle elle voit le jour. Si la structure est harmonieuse et bien structurée, elle aura plus de chances de pousser et grandir que si la structure est désordonnée, voire cahotique. Bref, la nouveauté préfère l'ordre au désordre.

> Le rôle clé des initiateurs. La taille du réseau importe peu concernant la fluidité de la circulation de l'information nouvelle. Ce qui compte vraiment, c'est en vérité la réaction spontanée des premiers points à l'avoir reçue : s'ils se montrent ouverts à la nouveauté, celle-ci va vite circuler dans l'ensemble du réseau; en revanche, s'ils affichent une franche résistance, l'information aura beaucoup de mal à se rendre un peu partout dans le réseau.

Autrement dit, une nouveauté ne peut pas voir le jour si elle est implantée dans un terreau qui ne lui convient pas. Pour lui donner toutes les chances de pousser et de grandir, il convient de la partager dès le départ dans un sous-ensemble du réseau réputé pour son ouverture aux idées neuves, vu que chacun de ses points se fera un plaisir de la regarder de près et d'en parler aux autres si jamais elle parvient à susciter leur intérêt.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...