Comment se donner une tape dans le dos?

Publié le 16/07/2012 à 08:22, mis à jour le 16/07/2012 à 07:58

Comment se donner une tape dans le dos?

Publié le 16/07/2012 à 08:22, mis à jour le 16/07/2012 à 07:58

Devenir moins dépendant des autres

«S'il est toujours agréable d'obtenir le soutien des autres, on ne doit pas pour autant dépendre entièrement de leur approbation pour prendre une décision ou entreprendre une action. Les commentaires favorables d'un patron ou d'un proche peuvent vous toucher, mais ils ne doivent pas devenir la condition sine qua non de vos actions.

«Dans Le Manager minute, Ken Blanchard affirme que les managers perçus comme donnant du soutien sont ceux qui formulent quatre commentaires favorables pour un commentaire critique. En ce sens, si vous faites quatre évaluations critiques de vous-même pour chaque évaluation élogieuse, vous devez obtenir une plus grande rétroaction favorable de votre patron afin de rétablir l'équilibre. Malheureusement, les managers sont en général peu portés à autant de commentaires positifs. (…)

«La réalité est peut-être choquante, mais il faut y faire face : vous êtes coincé dans votre propre peau et vous ne pouvez pas en sortir. C'est donc à vous que revient la tâche de nourrir votre motivation. Vous êtes l'unique personne à vivre jour et nuit avec vous-même. N'est-il pas temps de vous ci=complimenter et de vous encourager plus souvent?

«N'ayez crainte, vous apprendrez vite à le faire.»

Un courriel suffit

«Mark Twain donnait ce conseil : "Un compliment de temps à autre est nécessaire pour nourrir le respect de soi. Quand vous ne recevez pas de compliment, faites-vous-en un". Il encourageait ainsi à nous traiter comme nous traitons ceux que nous aimons.

«Ainsi, vous ne devez pas vous tenir davantage acquis qu'un collègue, un ami ou un proche. Pour acquérir une telle confiance en soi – solide et réaliste –, vous devez prendre l'habitude de vous féliciter tous les jours de vos actions louables. Sans verser dans l'égocentrisme, il importe que vous appreniez à devenir aussi sensible à vos points forts qu'à vos erreurs. Il se peut que vous fassiez d'excellentes choses et que vous ne le sachiez même pas. D'où l'importance de tenir un registre de vos bonnes performances. (…)

«Je connais un manager qui finissait sa journée de travail en s'envoyant un courriel dans lequel il récapitulait ses réalisations quotidiennes. Il sauvegardait ensuite tous ces courriels dans un dossier qu'il dépouillait quand il voulait se remonter le moral ou évaluer son efficacité.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...