Comment s'échapper d'une impasse?

Publié le 29/06/2012 à 09:13, mis à jour le 29/06/2012 à 09:00

Comment s'échapper d'une impasse?

Publié le 29/06/2012 à 09:13, mis à jour le 29/06/2012 à 09:00

> Impasses organisationnelles. Les impasses sont nombreuses et protéiformes au sein-même de l'entreprise…

– Résistance au changement. Les collègues n'aiment pas trop l'idée de changer leur façon de travailler, surtout lorsque celle-ci a porté fruits jusqu'à présent.

– Consensus. La nécessité d'obtenir le consentement de tous bloque certaines décisions qui pourtant ne peuvent attendre.

– Hubris du succès. Chez les Grecs, l'hubris désignait tout ce qui, dans le comportement de l'être humain, était considéré par les dieux comme démesure et orgueil. Ici, on peut voir l'hubris du succès comme l'enflure de l'ego des hauts-dirigeants, pour ne pas dire du PDG, laquelle se traduit souvent par des décisions «venues d'en haut» qui reposent davantage sur la passion enflammée que sur la froide raison.

– Pression du court-terme. Les résultats à atteindre sont toujours à brève échéance, rarement à moyen ou long terme, ce qui pénalise nombre de projets pourtant porteurs.

– Noyau dur. Toutes les réflexions sur les projets d'avenir sont menées en fonction du «noyau dur» des activités de l'entreprise, c'est-à-dire sur ce qui représente l'essentiel de ses activités et revenus. Le reste, même si son potentiel est conséquent, ne suscite guère d'intérêt.

– Esprits bornés. La compréhension des autres du secteur où l'on travaille (ici, le marketing) est limitée, voire nulle. Ce qui rend les idées neuves liées à celui-ci difficiles à communiquer.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...