Comment réussir un repas d'affaire?

Publié le 23/07/2013 à 09:55, mis à jour le 24/07/2013 à 08:50

Comment réussir un repas d'affaire?

Publié le 23/07/2013 à 09:55, mis à jour le 24/07/2013 à 08:50

On peut influencer son invité à son insu... Photo: DR

BLOGUE. Ça y est, vous avez enfin réussi à décrocher un rendez-vous avec un gros joueur de votre secteur professionnel! Ça faisait longtemps que vous attendiez ce moment, et le voilà venu. Reste tout de même à briller lors de votre rencontre, qui aura lieu dans deux jours, au resto de votre choix (c'est vous qui invitez, bien sûr).

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Le stress vous gagne déjà : vous savez que vous n'avez pas le droit à l'erreur. Comment faire pour éviter la moindre fausse note? Il existe pour cela un truc ultrasimple. Si, si. Je l'ai trouvé dans une étude intitulée The social context of temporal sequences: Why first impressions shape shared experiences, signée par deux professeurs de marketing : Rajesh Bhargave, de l'École de commerce de l'Université du Texas à San Antonio (États-Unis), et Nicole Votolato Montgomery, de l'École de commerce McIntire de l'Université de Virginie (États-Unis).

Dans la principale expérience de l'étude, il a été demandé à 182 volontaires de regarder deux séries d'une dizaine de toiles de peinture, l'une venue du réputé Museum of Modern Art (MOMA) et l'autre du Museum of Bad Art (MOBA), dont le slogan est «L'art qui est trop moche pour être ignoré». Puis, il leur fallait noter chacune d'elles, de 1 («Je n'aime pas du tout») à 7 («J'aime énormément»).

La subtilité résidait dans l'organisation de l'expérience :

> Certains participants ont été convoqués seuls et ont dû accomplir les tâches demandées isolés dans une pièce.

> Les autres participants ont été convoqués en groupe de 6 à 8 personnes et ont dû, avant de se mettre au travail, se présenter les uns aux autres, en donnant notamment des détails sur leurs goûts artistiques. Puis, chacun s'est mis à l'œuvre au côté des autres, mais sans avoir le droit d'interférer avec eux.

> Enfin, pour certains, on a présenté en premier les toiles du MOMA; pour les autres, celles du MOBA.

Qu'est-ce que cela a permis de découvrir? Des choses fort intéressantes…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...