Comment retenir ses meilleurs employés?

Publié le 20/10/2011 à 09:14, mis à jour le 21/10/2011 à 13:29

Comment retenir ses meilleurs employés?

Publié le 20/10/2011 à 09:14, mis à jour le 21/10/2011 à 13:29

Bien entendu, ils ne pouvaient pas se contenter de ce seul résultat. Les deux chercheurs ont creusé encore un petit peu plus en profondeur, et là, ils ont vu qu’il y avait un bon moyen de préserver le flou nécessaire à la satisfaction de l’un comme de l’autre. Quel moyen? S’arranger pour que le flou dure dans le temps le plus possible, ce qui peut aisément se faire en… nommant l’employé à un poste où personne ne sait a priori s’il sera capable de relver les défis inhérents! «Notre étude a une implication managériale qui défie l’intuition : l’idéal pour l’employeur est de promouvoir l’employé en question à un tout nouveau poste pour lui, un poste à haut risque», indiquent-ils dans leur étude.

Folie que d’agir de la sorte? Le risque n’est-il pas de faire se planter l’employé, et par suite les projets qui y sont liés? Ne tombons-nous pas ainsi dans le principe de Peter? Eh bien il semble que non, et que se vérifie ici plutôt l’adage qui veut que l’habit fait le moine…

Intéressant, non? Qu’en pensez-vous, au juste? D’accord? Pas d’accord? Je serais curieux de le savoir…

Le philosophe néerlandais Baruch Spinoza a dit dans son Éthique : «La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...