Comment rester concentré au bureau?

Publié le 07/11/2011 à 09:14, mis à jour le 10/11/2011 à 13:34

Comment rester concentré au bureau?

Publié le 07/11/2011 à 09:14, mis à jour le 10/11/2011 à 13:34

Le magicien Luc Langevin sait détourner notre attention. Photo : DR.

BLOGUE. Une jolie collègue qui passe dans le couloir, un cellulaire qui se met à vibrer sur un bureau, un rire aux éclats de collègues au loin, une voiture qui freine brutalement dehors,… Vous comme moi, nous sommes continuellement distraits lorsque nous travaillons, et curieusement à chaque fois qu’il nous faut nous concentrer sur un dossier important. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Comment remédier à cela? Comment arriver à rester concentré de longues minutes durant sans être disstrait pour n’importe quoi? Oui, comment être efficace aux moments cruciaux de la journée? La solution est-elle de s’équiper de bouchons à oreille et d’œillères? De fermer à clé la porte de son bureau? De carrément fuir le bureau? Eh bien non, rien de tout ça.

L’idéal, c’est de parvenir à déjouer les pièges de la distraction. C’est ce que j’ai appris cette fin de semaine, dans le magazine Le Monde de l’intelligence. Il y est en effet présenté le travail de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (France) et auteur de Le Cerveau attentif : contrôle, maîtrise et lâcher-prise (Odile Jacob, 2011), travail dont on peut tirer quatre trucs pratiques…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...