
La passion se trouve souvent là où on ne l'attend pas... Photo: DR
BLOGUE. Un terme est en vogue depuis déjà quelques temps en matière de management, celui d'engagement. En effet, nombre de leaders et d'experts ne jurent que par l'engagement, en se disant qu'une équipe de travail ne peut bien fonctionner sans lui. Et c'est à qui trouvera le meilleur truc pour faire que les employés s'investissent davantage dans leurs tâches quotidiennes.
Découvrez mes précédents billets
Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter
Il se pourrait bien que ce terme devienne vite obsolète. Pourquoi? Tout d'abord, parce que personne n'a encore trouvé le Graal de l'engagement, si bien qu'on commence à se demander, ici et là, si cette quête en vaut vraiment la peine. Ensuite, parce qu'un autre concept vient de voir le jour, nettement plus prometteur d'après moi.
Lequel? Celui de passion. Eh oui, comme si l'on faisait un grand bond en arrière vers les vertus oubliées par notre ère moderne.
Je m'explique… Le Center for the Edge de Deloitte vient de dévoiler une étude fascinante intitulée Unlocking the passion for the Explorer – Report 1 of the 2013 Shift Index series. Celle-ci est signée par trois chercheurs réputés : John Hagel, coprésident du Center for the Edge et auteur, entre autres, du livre The Power of Pull; John Seely Brown, coprésident du Center et auteur notamment du livre A New Culture of Learning; et Tamara Samoylova, directrice de la recherche au Center. Il en ressort que la passion est au cœur du succès des équipes de demain.
Ainsi, les trois chercheurs ont noté que le monde dans lequel nous évoluons est marqué par des changements brusques et radicaux, si bien que ceux qui sont en mesure d'y survivre, voire d'en tirer partie, sont ceux qui sont capables de résilience et d'adaptation. Oui, ceux qui ne tremblent pas face à l'incertitude, mais plutôt jubilent en sa présence. Ceux qui aiment relever de nouveaux défis, adorent faire preuve d'audace, raffolent d'adversité. Bref, ceux qui sont passionnés.
Les passionnés? Il s'agit, d'après Mme Samoylova et MM. Hagel et Seely Brown, des personnes qui présentent trois caractéristiques :