
L'idée, c'est d'apprendre à prendre son temps... Photo: DR
Avez-vous régulièrement la sensation que vos journées de travail sont longues et fastidieuses? Ou encore, qu’elles tirent en longueur, ou au contraire qu’elles sont mille fois trop courtes pour tout ce que vous avez à accomplir avant le temps des Fêtes? J’imagine que oui…
La question saute dès lors aux yeux : «Existe-t-il une astuce pour changer ça? À tout le moins, pour changer cette perception négative que nous avons du temps passé au travail?» Eh bien, la réponse, je l’ai! Si, si… Je l’ai dénichée dans un article du hors-série Le Guide du bien-être en entreprise du magazine français Management, sorti au début de 2018. Ou plutôt, d’un extrait d’un de cet article intitulé 5 clés pour travailler à son rythme.
Il s’agit du passage qui concerne Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante du cabinet de coaching pour hauts-dirigeants Talentis. Regardons ça ensemble :
«Lorsque l’esprit est pleinement à ce qu’il fait, il est plus efficace que jamais, dit-elle. Voilà pourquoi mieux vaut se consacrer à une seule et unique activité, pendant un créneau raisonnable de vingt minutes à deux heures maximum, selon le degré d’exigence du travail.»
Comment y parvenir, au juste, sachant que nous avons tous mille et une choses à mener à bien en même temps? Mme Rocoplan préconise d’articuler notre travail autour de quatre temps, également importants pour équilibrer nos journées de travail.
1. Action
Le premier temps est celui de l’action, au cours duquel on se plonge dans les tâches à réaliser.
2. Réflexion
Il faut aussi savoir se ménager des moments de réflexion, par exemple pour préparer comme il se doit une réunion importante. Ce temps-là suppose concentration et projection vers l’avenir.
3. Inspiration
Le troisième temps est celui de l’inspiration, celui qui doit permettre de se connecter à quelque chose de nouveau, de sortir de sa zone de confort : suivre un Mooc, visiter les lieux de distribution de vos produits, observer en douce les magasins de vos concurrents,…
4. Respiration
Il s’agit enfin de prendre des pauses durant la journée : sortir luncher avec un employé, marcher une demie-heure dehors sur l’heure du lunch, faire du yoga en équipe,…
Voilà. C’est aussi simple que ça. Une journée de travail réussie est une journée équilibrée, c’est-à-dire une journée qui comporte ces quatre temps, idéalement chacun d’une durée similaire aux autres. Et donc, une journée réussie n’est pas une journée on l’on rushe dans l’action 100% du temps. Loin de là.
Bon. Vous disposez à présent du secret à même de rendre vos journées de travail enfin harmonieuses. À vous de prendre votre agenda de 2019 et de revoir en conséquence la programmation de vos premières semaines de la rentrée. Car c’est comme cela, et pas autrement, que vous pourrez démarrer l’année en beauté!
En passant, le pianiste polono-américain Arthur Rubinstein a dit dans son autobiographie My young years : «Les saisons sont ce qu’une symphonie devrait toujours être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres».
Découvrez mes précédents billets
Mon groupe LinkedIn
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement