Comment recruter LA perle rare grâce aux médias sociaux?

Publié le 26/02/2015 à 06:19

Comment recruter LA perle rare grâce aux médias sociaux?

Publié le 26/02/2015 à 06:19

➢ La page Carrière a été remplacée par une page Programme Insider. Quiconque s’y rendait était invité à devenir un Insider de Zappos, c’est-à-dire une sorte de membre privilégié de la firme de Las Vegas. Pour ce faire, il suffisait de choisir l’équipe que l’on souhaitait intégrer (ex. : programmeurs, vendeurs à distance, etc.), puis de remplir – en deux minutes, depuis un iPad, par exemple – un formulaire sommaire permettant à Zappos de se faire une idée du profil du postulant (les données ainsi recueillies portaient sur les valeurs de la personne et sur ses compétences professionnelles).

➢ Une fois cela fait, chaque postulant au titre d’Insider se voyait remettre les coordonnées d’un des six recruteurs de Zappos (adresse de courriel, numéro de téléphone, identifiant Twitter, etc.). Et était informé que du nouveau l’attendait bientôt via les médias sociaux…

De quoi s’agissait-il ? De la création d’une page Insider sur une nouvelle plateforme numérique, au rythme d’une toutes les deux semaines. Ça a commencé par Twitter, et ont suivi, entre autres, Facebook, Instagram et Pinterest. Ces pages sont, depuis, animées quotidiennement par l’équipe de recruteurs de Zappos : à tour de rôles, chacun s’occupe d’une page pendant une semaine (Facebook, par exemple), puis passe à une autre la semaine suivante (Pinterest par exemple).

On y trouve du contenu reflétant l’état d’esprit qui règne au sein de Zappos, le fil conducteur étant que chaque employé y a, avant tout, «beaucoup de fun». Un exemple lumineux : un jour, une photo rigolote a ainsi été diffusée, montrant l’équipe de recruteurs au complet, chacun portant les habits du métier qu’il rêvait de faire lorsqu’il était enfant ! «Cette image dit tout. Elle résume les valeurs fondamentales de Zappos (quête du Wow!, authenticité, etc.). Et elle montre combien chacun s’amuse et s’épanouit au sein de Zappos», explique Mme Zapar.

Le point fort de cette nouvelle stratégie résidait, on le voit bien, dans l’originalité des contenus partagés avec les Insiders via les médias sociaux. En voici quelques illustrations :

➢ TweetChat. Chaque semaine, même jour, même heure, les employés de Zappos lâchent leur fou par l’entremise du hashtag #InsideZappos. Et ce, pendant une demi-heure intense. Chaque fois, cinq questions sont posées, auxquelles les participants sont invités à répondre. «Les échanges fusent, pour le plus grand bonheur des Insiders, qui ont ainsi la sensation de faire partie intégrante de la famille Zappos», souligne l’experte américaine.

➢ Google+ on Air. Suivant le même principe que le TweetChat, les Insiders peuvent entrer en contact vidéo avec l’équipe de Zappos grâce à Google+ on Air. Il s’agit, cette fois-ci, de s’adresser plus particulièrement aux «techies», friands de tels échanges via la vidéo.

➢ Émission Webdiffusée. Une fois par mois, une émission télévisée réalisée à l’interne permet aux Insiders de bénéficier de conseils pratiques pour décrocher un job. N’importe quel job, pas nécessairement un job chez Zappos. Cela étant, l’état d’esprit «fun» de Zappos transparaît dans chacune de ces émissions.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...