
Une question d'énergie et d'ouverture... Photo: DR
Au travail, nous passons notre temps à être en interaction avec les autres. C’est d’ailleurs l’essence-même du travail, quand on y pense bien. Parfois, le courant passe, parfois, il ne passe pas. Et on ne sait jamais pourquoi au juste : est-ce l’autre qui ne comprend rien à rien ? Est-ce nous-mêmes qui ne sommes pas au meilleur de notre forme ? Est-ce plutôt une question d’incompatibilité de caractères ? Allez savoir…
Mais justement, ce fameux «Allez savoir» ne m’a jamais satisfait. Car il ne s’agit aucunement d’une vraie réponse ; c’est là une façon horripilante d’éviter un questionnement qui mérite pourtant toute notre attention.
Découvrez mes précédents billets
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Or, je suis récemment tombé sur un livre qui a attiré mon attention à ce sujet : Boostez votre charisme (Le Figaro Management, 2010) du coach français Joël Berger. Il y est en effet question d’un concept qui m’a aussitôt séduit, celui de la «sagesse émotionnelle», fort utile pour qui entend multiplier les discussions fructueuses au bureau, et même devenir quelqu'un de passionnant aux yeux d'autrui…