Comment nouer une alliance solide?

Publié le 29/07/2013 à 09:39, mis à jour le 01/08/2013 à 12:16

Comment nouer une alliance solide?

Publié le 29/07/2013 à 09:39, mis à jour le 01/08/2013 à 12:16

> Affinité. Plus deux mafieux se connaissent, plus ils sont portés à coopérer. Mais cela ne suffit pas à les faire œuvrer ensemble une première fois.

> Compromission. Plus deux mafieux échangent d'informations confidentielles, pour ne pas dire compromettantes, entre eux, plus ils sont portés à coopérer. C'est que le fait d'avoir en mains une "arme fatale" pour l'autre (si la police en avait vent, cela suffirait à envoyer l'autre en prison pour de longues années) est un fort incitatif à trouver un moyen de travailler ensemble.

Autrement dit, il y a une manière ultrasimple de nouer une alliance solide entre deux personnes, même si elles se connaissent peu ou mal. Une manière parfaitement applicable à votre quotidien au bureau :

> Qui entend œuvrer avec un partenaire fidèle doit échanger avec lui des informations confidentielles de façon réciproque. Car cela minimisera les risques que l'autre fasse soudain défaut, puisque les dégâts en cas de fuite d'informations seraient considérables pour l'un comme pour l'autre.

En passant, le dramaturge français Pierre Corneille a dit dans Le Cid : «Le trop de confiance attire le danger».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...