Comment ne plus être le jouet de vos émotions au travail?

Publié le 17/02/2015 à 06:09

Comment ne plus être le jouet de vos émotions au travail?

Publié le 17/02/2015 à 06:09

> Vous êtes paralysé par le trac

«Plus les enjeux professionnels sont importants, plus vous paniquez. Vous avez tellement peur d’échouer que vos scénarios catastrophes mènent la dans votre tête et vous font perdre tous vos moyens. La solution : ‘repiloter’ vos émotions et dépasser vos blocages.»

1. Apprenez à respirer

«Il suffit de quelques minutes de concentration pour installer un rythme respiratoire régulier et profond. Allongez les expirations et raccourcissez les inspirations afin de neutraliser vos sensations internes.»

2. Recourez à la technique de l’ancrage

«À chaque bouffée de stress, visualisez une expérience de réussite passée, un moment glorieux pour vous, qui fera renaître votre confiance en vous-même. Souvenez-vous, par exemple, du jour où vous avez brillé à une réunion, où vos collègues ont applaudi l’idée que vous avez avancée… L’ancrage positif permet de lutter contre l’autodévalorisation et l’anticipation d’un scénario catastrophe.»

3. Préparez-vous avant une épreuve

«Envisagez toutes les hypothèses possibles, imaginez les questions prévisibles et les questions pièges, définissez vos centres d’intérêt… Cela vous permettra de juguler l’impact émotionnel, le moment venu, de l’épreuve à surmonter, qu’il s’agisse du passage d’un entretien d’embauche, d’une demande de hausse salariale, ou encore d’une prise de parole en public.»

Voilà. Vos disposez à présent de plusieurs trucs pratiques à mettre en œuvre dès lors que vous sentez de vives émotions vous gagner. Des astuces qui vous permettront à l’avenir de briller au bureau comme jamais.

En passant, l’écrivain et politicien Benjamin Constant a dit dans son Journal intime : «Les hommes qui passent pour être durs sont de fait beaucoup plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les fait souffrir».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...