Comment ne plus avoir peur de plonger dans l'inconnu?

Publié le 20/03/2015 à 06:09

Comment ne plus avoir peur de plonger dans l'inconnu?

Publié le 20/03/2015 à 06:09

Les trois chercheurs ont demandé à 164 volontaires de bien vouloir se prêter à un petit jeu. Il s’agissait pour chacun de prendre le temps de comprendre les règles de deux jeux différents, puis de consulter une «Feuille de Décision» visant à aider chacun à faire le meilleur choix.

Les règles de ces jeux-là étaient très simples… Dans le premier cas, un dé à 10 faces était tiré pour chacun des participants : si le score du dé était égal ou inférieur au chiffre sur lequel avait parié le joueur, il gagnait ; sinon, il perdait. Et dans le second cas, une balle était tirée d’une urne : soit dans l’urne A, qui contenait 50 balles rouges et 50 balles noires (les joueurs connaissaient cette information) ; soit dans l’urne B, dont aucun joueur ne connaissait le nombre de balles rouges et noires.

Pour chacun des deux jeux, les participants devaient se plonger dans une Feuille de Décision [voir le PDF]. Et c’est là, je vous le dis tout de suite, le point important de cette étude. Voici comment elle se présentait, pour le premier jeu :

➢ Deux colonnes. Dans la première, l’option A, où toute victoire permettait de gagner 200 jetons, et tout échec, 160 jetons. Dans la seconde, l’option B, où toute victoire permettait de gagner 385 jetons, et tout échec, seulement 10 jetons

➢ Dix scénarios. Dans le cas de l’option A, le premier scénario indique que si le dé faisait 1 et si le joueur avait choisi ce scénario-là, il avait 1 chance sur 10 de gagner les 200 jetons, et 9 chances sur 10 de gagner les 160 jetons ; que si le dé faisait 2 (ou 1) et si le joueur avait choisi ce scénario-là, il avait 2 chance sur 10 de gagner les 200 jetons, et 8 chances sur 10 de gagner les 160 jetons ; etc.

Dans le cas de l’option B, le premier scénario indique que si le dé faisait 1 et si le joueur avait choisi ce scénario-là, il avait 1 chance sur 10 de gagner les 385 jetons, et 9 chances sur 10 de gagner les 10 jetons ; que si le dé faisait 2 (ou 1) et si le joueur avait choisi ce scénario-là, il avait 2 chance sur 10 de gagner les 385 jetons, et 8 chances sur 10 de gagner les 10 jetons ; etc.

On le voit bien, l’option A était nettement moins risquée que l’option B ; en cas d’échec au tirage du dé, au moins on gagnait 160 jetons. Cela étant, l’option A permettait d’empocher une somme de jetons moins intéressante : 200 au lieu de 385 dans l’option B.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

La collaboration transversale : un atout encore peu maîtrisé

BLOGUE. Avez-vous déjà proposé aux départements de votre organisation de collaborer sur un projet ? ...

L'immense et désespérante solitude des RH

19/08/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Les employés ont une méconnaissance crasse de ce que font les RH, selon une étude. À qui la faute?

Blogues similaires

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...