Comment motiver chacun à travailler à fond pour son équipe?

Publié le 13/05/2013 à 09:46, mis à jour le 13/05/2013 à 09:46

Comment motiver chacun à travailler à fond pour son équipe?

Publié le 13/05/2013 à 09:46, mis à jour le 13/05/2013 à 09:46

> Une sorte de réjouissance. Quand une personne ressent une grande appartenance à son équipe, sa contribution a tendance à compenser celle des autres. Du coup, elle sera plus motivée si elle sait qu'il ne reste plus que quelques efforts à fournir pour atteindre le but commun que si elle sait que l'essentiel a déjà été fait par les autres. Pourquoi? Parce qu'elle se réjouit à l'idée que son travail peut permettre de franchir la ligne d'arrivée.

> Une autre sorte de réjouissance. Quand une personne ne ressent guère d'appartenance à son équipe, sa contribution a tendance à imiter celle des autres. Du coup, elle sera plus motivée si elle sait que l'essentiel a déjà été fait par les autres que si elle sait qu'il ne reste plus que quelques efforts à fournir pour atteindre le but commun. Pourquoi? Parce qu'elle se réjouit à l'idée que le plus dur a déjà été accompli.

Que retenir de tout cela? Qu'il y a toujours moyen de motiver quelqu'un à mettre l'épaule à la roue…

> Miser sur l'individualité. Quand il se sent bien au sein de son équipe, il suffit pour cela de le motiver en soulignant combien son talent et ses efforts sont primordiaux pour atteindre le but visé.

> Miser sur la finalité. Quand il ne se sent pas trop bien au sein de son équipe, il suffit de souligner à quel point le plus dur a déjà été fait et le but visé, proche.

Voilà. C'est aussi simple que ça. Maintenant, à vous de jouer!

En passant, le moraliste français Chamfort a dit dans ses Maximes et pensées : «Un homme raisonnable ne peut agir sans motif».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...