Comment motiver chacun à travailler à fond pour son équipe?

Publié le 13/05/2013 à 09:46, mis à jour le 13/05/2013 à 09:46

Comment motiver chacun à travailler à fond pour son équipe?

Publié le 13/05/2013 à 09:46, mis à jour le 13/05/2013 à 09:46

Parfois, la montée est raide... Photo: DR

BLOGUE. Souvenez-vous des différentes équipes dans lesquelles vous avez évolué. Il y en a eu qui étaient trippantes, d'autres, disons, moins, pour être poli. Et qu'en a-t-il résulté? Soyons honnêtes, vous avez plus donné de votre personne à certaines équipes qu'à d'autres.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Pourtant, dans chaque cas, vous étiez la même personne. Alors, qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes donné à fond pour certaines équipes, et pas pour d'autres? Pourquoi étiez-vous motivé dans un cas, et pas dans l'autre?

La réponse se trouve, je pense, dans une étude intitulée Pursuing goals with others: Group identification and motivation resulting from things done versus things left undone. Celle-ci est le fruit du travail de deux professeures de marketing à l'École de commerce Booth de Chicago (États-Unis) – Ayelet Fischbach et Minjung Koo – et d'un professeur de psychologie à l'Université du Texas à Austin (États-Unis), Marlone Henderson.

Les trois chercheurs ont procédé à cinq expériences visant à découvrir ce qui pouvait bien inciter une personne à travailler de concert avec d'autres pour atteindre un but commun. Prenons l'exemple de la première expérience…

Il a été demandé à 97 étudiants coréens en marketing de générer des idées neuves pour dynamiser les ventes du tout nouvel iPhone d'Apple qui était sur le point d'être commercialisé en Corée du Sud. Ils avaient pour cela tout leur temps, l'important étant de vraiment se casser la tête pour innover.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...