Comment mener à bien un vrai changement au travail?

Publié le 28/05/2015 à 06:09

Comment mener à bien un vrai changement au travail?

Publié le 28/05/2015 à 06:09

1. Quels sont les super-héros dont vous disposez déjà?

2. Quels sont les liens déjà établis entre eux?

3. Qui pourriez-vous recruter au plus vite pour compléter votre équipe de 7 super-héros, et comment vous y prendriez-vous pour les faire immédiatement oeuvrer avec ceux que vous avez déjà?

Voilà. Répondre à ces questions devrait vous amener à doter votre équipe ou votre entreprise des super-pouvoirs qu’il lui faudra pour affronter avec succès les périls qui vous attendent d’ici les prochains mois, pour ne pas dire les prochaines semaines. Et mieux, vous permettre d’entamer les changements qui, seuls, vous permettront de briller d’ici peu.

Que retenir, par conséquent, de tout cela? Ceci, je pense :

> Qui entend effectuer un vrai changement au travail - quel qu’il soit - se doit de confier cette mission non pas au leader, mais à l'ensemble de l'équipe, une fois celle-ci dotée de super-pouvoirs. Tout d’abord, il lui faut préparer le 'corps et l'esprit' de l'équipe à la transformation à venir : il doit lui faire prendre conscience que le changement est inévitable, et qu’il vaut mieux l’anticiper qu’y réagir. Puis, il lui faut dresser le bilan des forces et des faiblesses de son équipe, en matière de super-pouvoirs . Enfin, il doit tout faire pour se doter des super-pouvoirs lui faisant défaut (une Kaiyla? Une Daiya? Ou plutôt une Sadie?). Alors, et alors seulement, il sera en mesure de se lancer dans un vrai changement.

En passant, le penseur italien Nicolas Machiavel a dit dans Le Prince : «Si tu savais changer de nature quand changent les circonstances, ta fortune ne changerait point».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...