
Méditer au bureau est plus simple qu'on ne croit... Photo: DR
Au travail, nous sommes nécessairement stressés. Pour mille et une plus ou moins bonnes raisons : un dossier à rendre avant-hier, un boss horripilant, une rencontre impromptue avec un client, etc. D'où notre besoin de rester, en toutes circonstances, le plus zen possible.
Découvrez mes précédents billets
Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter
Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau
Comment y parvenir? Un truc peut consister à méditer. Oui, à méditer au travail. Un livre à ce sujet vient tout juste de sortir, Méditer au travail pour rester zen dans le tourbillon (Éd. Transcontinental, 2014), signé par Michael Chaskalson, professeur de stratégie et de leadership à l'École de commerce IE de Madrid (Espagne) et chercheur en pleine conscience (mindfulness, en anglais) à l'Université de Bangor (Grande-Bretagne).
Dans ce livre, M. Chaskalson explique en quoi la méditation peut nous faire un bien fou au travail : elle permet de développer, entre autres, notre concentration, notre écoute et notre créativité. L'auteur donne également des astuces pratiques pour méditer discrètement au bureau, sans susciter la curiosité, voire les fous rires. En voici trois d'entre elles :
> Méditer par le souffle
1. Vous vous installez
«Vous vous asseyez sur une chaise à dossier droit, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Vous posez les pieds à plat sur le sol, sans croiser les jambes, et redressez le dos en le décollant légèrement du dossier. Vous adoptez alors une posture droite, alerte et digne.
«Vous fermez les yeux ou, si vous préférez les laisser ouverts, vous les baissez vers le sol, à un ou deux mètres de vos pieds, en gardant un regard vague.
«Vous dirigez votre attention sur votre corps. Par exemple, vous pouvez explorer les sensations perceptibles à la plante des pieds – le toucher, les pressions, le contact avec le sol. Prenez conscience de toute sensation de chaleur ou de fraîcheur dans la plante des pieds.
«À présent, vous laissez votre conscience remonter le long du corps jusqu'au premier point de contact entre votre corps et la chaise. Vous explorez les différentes sensations perceptibles à cet endroit.
«Puis, sentez votre dos, qui se dresse à partir du siège. Laissez votre poitrine s'ouvrir et vos épaules se détendre. En inclinant légèrement le menton, votre nuque s'allonge.