Comment interpréter vos rêveries au travail?

Publié le 14/09/2012 à 09:11, mis à jour le 14/09/2012 à 08:51

Comment interpréter vos rêveries au travail?

Publié le 14/09/2012 à 09:11, mis à jour le 14/09/2012 à 08:51

Avoir la tête dans les nuages peut avoir du bon... Photo : DR.

BLOGUE. Il suffit d'un rien – un coin de ciel bleu aperçu par la fenêtre, une photo d'Amsterdam vue sur Google alors qu'on cherchait tout autre chose, un mot capté au hasard lors d'une réunion barbante,… –, et nous voilà en train de rêvasser. À des choses plaisantes, comme nos dernières vacances, ou le sourire du matin du dernier-né. À des choses déplaisantes, comme les courses à faire après la journée de travail, ou le rendez-vous avec le dentiste qu'il faut confirmer. Bref, à toutes sortes de choses.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Petite question : ces pensées fugaces trahissent-elles quoi que ce soit de votre état d'âme? Par exemple, le fait que vous rêveries sont agréables signifie-t-il que ce que vous faîtes, du moins ce sur quoi vous devriez être concentré, est quelque chose de facile à accomplir pour vous, disons de simple et répétitif, qui nécessite de votre part peu d'efforts intellectuels? Et inversement, le fait que votre esprit décroche pour songer à des choses déplaisantes signifie-t-il que ce sur quoi vous travaillez est complexe et ennuyeux? Ou bien, la teneur de vos rêveries ne signifie-elle rien du tout?

Deux chercheurs se sont sérieusement penchés sur la question : Clayton Critcher, professeur de marketing à Berkeley (États-Unis), et Thomas Gilovich, professeur de psychologie à Cornell (États-Unis). Le fruit de leurs recherches se trouve dans une étude passionnante intitulée Inferring attitudes from mindwandering. Celle-ci montre que vos rêveries en disent plus long sur vous que vous n'imaginez…

Ainsi, MM. Critcher et Gilovich ont procédé à cinq expériences très simples, mais riches d'enseignements. Prenons l'expérience pilote, qui visait à valider la pertinence de creuser le sujet.

Les 206 participants ont dû, dans un premier temps, répondre à un questionnaire sur leurs activités préférées dans la vie. Parmi les activités à évaluer figurait «Regarder un épisode de Bob L'Éponge». Une semaine plus tard, chaque participant a été invité à s'installer dans un cubicule pour – devinez quoi? – regarder d'affilée deux épisodes de Bob L'Éponge. Puis, chacun a été méticuleusement interrogé sur les pensées qui lui ont traversé l'esprit pendant le visionnement des deux dessins animés.

Résultat? Il y a sans l'ombre d'un doute un lien entre nos rêveries et l'intérêt que l'on porte à ce que l'on accomplit comme tâche en même temps. Car ceux qui aimaient ou détestaient Bob L'Éponge se sont mis à rêvasser plus que les autres.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Un truc génial pour devenir indispensable au travail!

16/05/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Votre avenir professionnel vous semble incertain? Pas de panique, il y a moyen de tirer votre épingle du jeu!

Voici la solution à vos principaux problèmes!

28/01/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ce truc aussi simple que génial peut vraiment vous aider à résoudre toutes sortes de problèmes!

Blogues similaires

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...