Comment innover encore et toujours?

Publié le 13/02/2012 à 09:33, mis à jour le 17/02/2012 à 14:03

Comment innover encore et toujours?

Publié le 13/02/2012 à 09:33, mis à jour le 17/02/2012 à 14:03

Le problème est bel et bien qu’après avoir innové une fois, il est très complexe de véritablement innover encore une fois. Et ce, en raison du fait qu’on évolue dans une méthode routinière pour innover.

D’où l’immense intérêt d’innover dans sa façon d’innover! Et je crois en avoir trouvé le moyen, dans une étude intitulée Question of maintaining innovative activities: Proposing a cognitive grid of creativity et signé par deux professeures françaises de management, Cécile Ayerbe, de l’ESC Montpellier, et Cécile Fonrouge, de l’Institut de recherche en gestion de l’Université Paris-Est. Celle-ci montre que l’on peut faire preuve de créativité tout autrement…

Ainsi, on peut voir l’innovation comme découlant de la masse de connaissances dont dispose une équipe et de la manière dont elle l’exploite, d’après les deux chercheuses. Pour innover en permanence, il convient dès lors de réorganiser sans cesse ses connaissances. Il s’agit là d’une approche dite «cognitive»…

Maintenant, comment s’y prendre pour «réorganiser ses connaissances»? Pour le savoir, Mmes Ayerbe et Fonrouge ont analysé la manière dont s’y sont prises cinq PME françaises pour enchaîner les innovations. Ces PME étaient : Pellenc, spécialisée dans le matériel nécessaire pour la culture d’arbres; Istar, dans les images par satellite; Innovtech, dans les instruments de mesure; Syntex, dans les images de synthèse; et IDM, dans la biopharmaceutique. Elles ont, au fil des années, conçu et mis au point différentes innovations, certaines découlant des précédentes, d’autres, pas forcément.

Les deux chercheuses ont procédé à des entrevues avec une douzaine d’employés clés de chacune des PME et ont eu accès aux dossiers de leurs innovations. La difficulté étaient d’identifier les données pertinentes pour le sujet qui les intéressait. Elles ont, bien entendu, réussi à les surmonter, et ont découvert qu’il y avait grosso modo trois processus de réflexion qui étaient mis en branle dans chacun des cas :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...