Comment innover encore et toujours?

Publié le 13/02/2012 à 09:33, mis à jour le 17/02/2012 à 14:03

Comment innover encore et toujours?

Publié le 13/02/2012 à 09:33, mis à jour le 17/02/2012 à 14:03

Personne n'innove par hasard, il faut pour cela une méthode... Photo : DR.

BLOGUE. L’innovation, tout le monde ne jure que par ça, n’est-ce pas? Innovation par-ci, innovation par-là, innovation partout. À en avoir mal au crâne. Mais qu’entend-on vraiment par innovation? Généralement, le trait de génie qui fait pousser un grand «Eurêka!», et par suite la méthode utilisée pour y parvenir. C’est bien beau, mais c’est oublier une interrogation fondamentale : et après? Eh oui, et après avoir fait une trouvaille remarquable, comment s’y prend-on pour en faire une nouvelle?

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Bien souvent, le réflexe que nous avons tous est de réutiliser la recette secrète qui nous a mené au succès la première fois. On se dit qu’il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas au moins une autre fois. Cette recette repose en général sur trois ingrédients principaux que chacun dose à sa façon :

> L’individu. L’innovation radicale provient d’une personne particulièrement créative.

> Le collectif. L’innovation est le fruit d’un travail d’équipe.

> La technologie. L’innovation découle d’une utilisation judicieuse de la technologie, ne serait-ce que pour déceler des tendances émergentes.

Le hic dans cette approche? Son classicisme. Comme tout le monde a recours aux trois mêmes ingrédients, le résultat finit par être toujours à peu près identique. Résultat : les innovations deviennent prévisibles, autrement dit, de moins en moins radicales. Un peu comme le prochain iPhone d’Apple, dont tout le monde sait déjà quelles seront les nouveautés apportées par rapport à la version précédente…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...