Comment inciter quelqu'un à prendre de bonnes habitudes?

Publié le 27/06/2013 à 06:09, mis à jour le 27/06/2013 à 06:14

Comment inciter quelqu'un à prendre de bonnes habitudes?

Publié le 27/06/2013 à 06:09, mis à jour le 27/06/2013 à 06:14

Trop d'habitudes mène à la routine... Photo: DR

BLOGUE. Nous avons tous de mauvaises habitudes : nous mangeons trop sucré et salé, nous restons trop longtemps assis à notre bureau, etc. Nous avons tous aussi – dans une moindre mesure – de bonnes habitudes : nous veillons à prendre des crudités chaque jour, nous faisons un peu de sport, etc. Mais surtout, nous avons excessivement de mal à changer nos habitudes.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Pourquoi? C'est ce qu'ont voulu savoir cinq professeurs de marketing : Pierre Chandon, de l'Insead (France); Ronn Smith, de l'École de commerce Sam-Walton (États-Unis); Vicki Morwitz, de l'École de commerce Leonard-Stern (États-Unis); Eric Spangenberg, de l'Université d'État de Washington (États-Unis); et David Sprott, lui aussi de l'Université d'État de Washington (États-Unis). Dans leur étude intitulée When does the pas repeat itself? The interplay of behavior prediction and personal norms, ils ont procédé à plusieurs expériences visant à regarder ce qui pouvait nous inciter à prendre de bonnes habitudes ainsi qu'à abandonner celles qui nous sont néfastes.

L'expérience la plus intéressante est, à mon avis, la première. Les cinq chercheurs ont, pour commencer, demandé à 68 volontaires des détails sur leurs habitudes de vie. Par exemple, le temps qu'ils consacrent en général à lire des livres, à regarder les nouvelles à la télévision, ou encore à faire une activité sportive.

La semaine suivante, ils ont demandé un peu plus de précisions à ce sujet, notamment en demandant le temps qu'ils avaient réellement consacré, durant chacune des sept journées écoulées, à leurs principales habitudes.

Puis, une heure après avoir rempli le questionnaire, les participants ont dû évaluer le temps qu'ils consacreraient, les prochains jours, à ces bonnes habitudes-là. À noter qu'aucune pression sociale n'entrait en ligne de compte : chaque questionnaire était individuel et gardé secret par les expérimentateurs.

Enfin, une semaine plus tard, il leur a fallu indiquer le temps qu'ils avaient bel et bien consacré à toutes leurs bonnes habitudes.

L'air de rien, cette expérience a permis de faire de splendides découvertes :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...