Comment hacker votre quotidien au travail?

Publié le 05/01/2016 à 06:06

Comment hacker votre quotidien au travail?

Publié le 05/01/2016 à 06:06

> Carrière

«Ne prenez jamais une job, mais embrassez une carrière. Parce que cela vous amènera à rouler non pas pour un salaire, mais pour le plaisir. Et parce que vous oeuvrerez ainsi en accord avec vos valeurs profondes. Forcément.

«Ayez la forte conviction que vous avez du talent à revendre, que vous avez toutes les cartes en main pour avoir une grande et belle vie professionnelle. Que les possibilités sont nombreuses. Que les prises d'initiative sont partout les bienvenues (la survie des entreprises en dépend directement). Bref, que vous n'avez qu'une vie, que celle-ci est courte, et qu'il vous faut la savourer égoïstement, sans laisser quiconque la contrôler à votre place.

«Ne ratez pas les occasions qui se présentent à vous, ou plutôt les possibilités de contribution de votre part qui se profilent à l'horizon. Brillez alors par votre sens de l'éthique et par votre leadership. Évertuez-vous à devenir un expert reconnu dans votre domaine de prédilection. Pour ce faire, concentrez-vous sur les gens importants dans votre secteur d'activités, sur ceux qui peuvent vous permettre de faire une vraie différence; et par suite, ne perdez pas votre temps à côtoyer des gens sans éthique, sans valeurs profondes, sans personnalité. Bref, entourez-vous de personnes pour qui vous éprouvez de l'admiration.

«Choisissez une carrière qui vous fera triper. Faites la évoluer dans une entreprise écoeurante, qui est sur la même longueur d'ondes que vous et qui vous amène à relever défi sur défi. Pourquoi? Parce que ce type d'entreprise vous poussera à donner votre 110%, pour votre plus grand bonheur (et pour le sien). Et parce que vous gagnerez ainsi beaucoup d'argent, sans même y songer une seconde.

«Bref, foncez! Donnez tout ce que vous avez dans les tripes! Et amusez-vous!»

> Famille

«La famille doit être votre priorité numéro 1. Toujours. Toujours. Toujours.

«Dédiez le meilleur de votre temps aux membres de votre famille. À ceux que vous aimez du fond du coeur.

«Épousez quelqu'un que vous admirez et qui vous fera toujours apprendre quelque chose de neuf, quelqu'un qui vous admirera et qui apprendra toujours de vous. Quelqu'un qui partage vraiment vos valeurs profondes, qui apprécie tirer des plans sur la comète à deux, qui aime rire.

«Bien entendu, regardez bien tout autour de vous avant de choisir l'élue de votre coeur. Je sais que, le jour du mariage, le marié clame sur tous les toits que son épouse est «la femme de (sa) vie» - et réciproquement -, mais s'il était vraiment honnête, il devrait se souvenir qu'il avait déjà pensé cela auparavant au moins quatre ou cinq fois à propos d'autres femmes... Voilà pourquoi vous devez impérativement prendre le temps de faire le bon choix lorsque celui-ci est vital.»

En page 2: Carrière et famille
En page 3: L'argent et la vie

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...