Comment garder la tête sur les épaules?

Publié le 11/10/2011 à 09:09, mis à jour le 11/10/2011 à 08:58

Comment garder la tête sur les épaules?

Publié le 11/10/2011 à 09:09, mis à jour le 11/10/2011 à 08:58

Certaines décisions peuvent avoir des effets néfastes pour nous. Photo : DR.

BLOGUE. Avez-vous remarqué que lorsque nous sommes en danger notre vraie nature se révèle à nous (et aux autres aussi, par la même occasion…)? Celui qui affiche toujours une mâle assurance sent soudain ses jambes trembler sous lui. Celui qui qui a l’habitude de foncer a brusquement envie de fuir à toute vitesse. Et celle qui n’arrive généralement jamais à se décider prend alors une excellente décision, d’un coup, sans y avoir réfléchi deux secondes. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

Au travail, la notion de péril est plutôt floue : nous ne courons pas de risque réel pour notre vie, en général. Cela étant, nous connaissons des situations risquées presque chaque jour : signer ou pas un contrat avec un gros client, trancher dans un débat houleux à propos d’un projet d’importance, etc. C’est bien simple, il nous faut quotidiennement prendre des décisions dans des conditions qui sont loin d’être idéales, où il faut tantôt nous fier à notre intuition, tantôt à notre raison. Et c’est pourquoi nous évoluons, souvent sans le savoir, en plein dans le paradoxe d’Allais…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...