Comment garder la tête sur les épaules en pleine tourmente?

Publié le 06/06/2014 à 09:09

Comment garder la tête sur les épaules en pleine tourmente?

Publié le 06/06/2014 à 09:09

Pas facile, mais pas impossible non plus... Photo: DR

Lorsque nous entrons en compétition avec autrui, nous avons, bien entendu, la ferme intention de gagner. C'est normal. Ce qui nous pousse à prendre des risques, davantage qu'à l'habitude. C'est logique. Et plus la compétition est intense, plus nous sommes appelés à prendre de risques. Jusqu'à ce que l'un des deux en prenne trop, et perde.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

On le voit bien, celui qui l'emporte est donc celui qui a su prendre juste assez de risques, mais pas trop, pour inciter l'autre à faire, lui, l'erreur de prendre trop de risques. C'est finalement celui qui a su raison garder en pleine déraison.

D'où l'interrogation existentielle suivante : comment s'y prendre pour garder la tête sur les épaules en pleine tourmente? C'est justement ce à quoi répond une étude intitulée Does competition make banks more risk-seeking?, signée par Stefan Arping, professeur de finance à l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas).

Le chercheur néerlandais a concocté un modèle de calcul économétrique visant à déterminant la meilleure attitude à adopter par une banque lorsqu'elle investit dans un marché ultracompétitif. On peut présenter ce modèle comme suit :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...