Comment faire sortir les introvertis de leur bulle?

Publié le 05/03/2013 à 09:33, mis à jour le 05/03/2013 à 09:33

Comment faire sortir les introvertis de leur bulle?

Publié le 05/03/2013 à 09:33, mis à jour le 05/03/2013 à 09:33

1. Leaders, récompensez les idées neuves. Quand un introverti aimerait exprimer une idée, souvent, ce qui l'empêche, c'est la crainte des retombées négatives de son initiative. Une crainte peut-être infondée, croyez-vous peut-être, mais bien réelles, en vérité : nombre d'études montrent que le simple fait d'émettre des idées peut vite se retourner contre soi au travail (Van Dyne, Ang & Botero, 2003; Morrison & Miliken, 2000; etc.).

2. Employés introvertis, prenez confiance en vous. Cela peut se faire en travaillant le contrôle de vos émotions, en vous amusant à davantage "jouer un rôle " au travail, un peu comme si vous étiez un comédien en représentation. Le moment venu, cela peut vous aider à prendre la parole sans difficulté. Comment y parvenir? «Vous pouvez notamment vous inspirez de la manière dont s'y prennent vos collègues qui, eux, sont à l'aise à ces moments-là, et mieux, leur demander des conseils pratiques», suggère M. Grant.

3. Employés introvertis, préparez vos interventions. Lorsque vous savez qu'il vous faudra prendre la parole (lors d'une réunion planifiée de longue date, lors d'un entretien d'évaluation, etc.), prenez le temps de rédiger les idées qui vous souhaitez faire passer et n'hésitez pas à les lire devant les autres.

En passant, le romancier français Alphonse Karr aimait à dire : «J'ai cessé d'être timide le jour où je suis entré dans un salon que je savais m'être hostile; ce jour-là, ma timidité est morte de peur d'avoir l'air d'une lâcheté».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment espérer triper demain au travail?

22/07/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une interrogation existentielle à laquelle répond avec brio le polymathe américain Arthur C. Clarke...

À la une: mentorat, parrainage et coaching

Édition du 20 Juillet 2019 | Les Affaires

Conscientes de leur popularité auprès des employés, les entreprises multiplient les programmes de jumelage.

Blogues similaires

Première: McConnell lance un accélérateur de finance de solutions

18/07/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le fédéral a créé un fonds de 755M$ en finance sociale. Cet accélérateur aidera les organisations à y accéder.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...