Comment faire pour trouver un terrain d'entente?

Publié le 18/12/2013 à 09:11

Comment faire pour trouver un terrain d'entente?

Publié le 18/12/2013 à 09:11

2. Ne cédez rien, et passez à autre chose. Et ce, que vous soyez partiellement gagnant ou partiellement perdant. Mais surtout, passez vite à autre chose, car le temps que vous consacrerez à ce litige sera du temps perdu : la situation, si vous êtes tous deux aussi têtu l'un que l'autre, n'évoluera jamais.

2'. Usez de doigté. Accordez beaucoup d'importance à l'objet du litige, car la moindre inattention de votre part se traduira aussitôt par la victoire de l'autre. Calculez bien chacun de vos faits et gestes, et surveillez chacun de ceux de votre rival puisque vous pourrez tirer un grand bénéfice de sa plus petite erreur stratégique. Vous finirez par trouver un terrain d'entente à partir du moment où chacun aura compris que l'autre est aussi têtu que lui et où vous commencerez à désamorcer le conflit. Comment? En reformulant les problèmes sur lesquels vous butez tous les deux.

Voilà. J'espère que cette méthode vous permettra d'y voir plus clair lors du prochain conflit dans lequel vous vous retrouverez. Et surtout, d'arriver plus vite à trouver comment satisfaire chacun.

En passant, le philosophe américain John Dewey a dit dans Morale et conduite : «Le conflit est la mouche du coche de la pensée. Il stimule l'observation et la mémoire».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane BĂ©rard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques MĂ©nard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | RenĂ© VĂ©zina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...