Comment faire pour trouver un terrain d'entente?

Publié le 18/12/2013 à 09:11

Comment faire pour trouver un terrain d'entente?

Publié le 18/12/2013 à 09:11

> Impasse. Dans le cas d'une chicane mineure, les deux joueurs ont tendance à ne rien céder du tout. Du coup, le terrain d'entente finalement trouvé correspond à peu de choses près à la situation de départ : celui qui avait dès le début la plus grande partie du bouclier la conserve.

> Dilemme. Dans le cas d'une chicane majeure, la donne change. Car chaque joueur est alors confronté à un dilemme : quand il déplace son bout de ficelle, il gagne d'un côté (par rapport au point où se croisent les deux bouts de ficelle) et en perd automatiquement de l'autre. (Je sais, c'est subtil, mais en fermant les yeux et en imaginant le jeu des deux ficelles au-dessus du bouclier, vous comprendrez…) Du coup, il ne devient possible de trouver un terrain d'entente qu'à une condition, soit que chacun se mette à reculer à mesure que l'autre recule, histoire de réduire la zone de conflit à sa plus simple expression.

Autrement dit, le meilleur moyen pour trouver un terrain d'entente avec autrui est de procéder en deux temps :

1. Évaluez la situation. Analysez les données dont vous disposez à propos de l'objet du litige, et déterminez s'il s'agit d'un litige mineur ou majeur. Dans le premier cas, passez à l'étape 2; sinon, directement à l'étape 2'.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane BĂ©rard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques MĂ©nard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | RenĂ© VĂ©zina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...