Comment faire pour innover suprêmement?

Publié le 13/11/2014 à 06:09

Comment faire pour innover suprêmement?

Publié le 13/11/2014 à 06:09

«D'où l'intérêt de multiplier les vraies analogies, à partir du moment où on en trouve une bonne. Prenez Charles Darwin, qui a élaboré sa théorie de l'évolution à partir non pas d'une, mais de deux analogies.

«La première analogie découlait d'un parallèle entre la géologie et la biologie. Darwin a noté qu'un cours d'eau était capable de creuser carrément un canyon, si on lui en laissait le temps et si le terrain y était propice. Et il s'est dit qu'il pouvait en être de même pour une plante ou un animal, qui, au fil des générations, pouvait peut-être modifier sa forme et ses facultés pour s'adapter au mieux à son environnement.

«Quant à la seconde analogie, Darwin a perçu un parallèle entre la façon dont les éleveurs effectuaient des sélections d'espèces d'animaux et de plantes et la façon dont la nature effectuait une "sélection naturelle" au sein de la vie sauvage. C'est en mixant les deux analogies qu'il en est arrivé à sa théorie qui a bouleversé notre compréhension du vivant. Ni plus ni moins.»

3. Piquez sans cesse votre curiosité

«L'art de l'analogie découle en grande partie de la recatégorisation de l'information, en particulier de l'information puisée à des sources inhabituelles pour nous. Un exemple lumineux vous permettra de saisir comment vous y prendre concrètement pour y parvenir…

«On attribue l'invention du travail à la chaîne à Henry Ford, à l'occasion de la fabrication de son fameux modèle T. En vérité, l'inventeur du travail à la chaîne est l'un de ses employés, un jeune mécanicien du nom de Bill Klann. Ce dernier avait visité une usine de dépeçage et avait relevé que les travailleurs ne se répartissaient pas les carcasses, mais se passaient les carcasses de l'un à l'autre après avoir, à tour de rôle, effectué une tâche précise, toujours la même. Et il s'est dit que son travail chez Ford pouvait s'en inspirer, en inversant la manœuvre : au lieu de désassembler une carcasse à tour de rôle, eux pourraient assembler une automobile à tour de rôle.

«Fier de son analogie, il est allé en parler à son boss, qui l'a… envoyé bouler! Le boss n'avait rien compris à son idée. Bill Klann a tout de même réussi à convaincre des collègues de la pertinence de son idée, et a proposé une expérience à sa haute direction : ce serait à qui monterait le plus vite un modèle T entre son équipe à lui et une autre, en fait, entre sa technique à lui et la technique habituelle. Résultat? Là où il fallait 12 heures pour fabriquer une automobile (technique habituelle), il ne lui a fallu que 90 minutes (travail à la chaîne)!»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...