Comment faire pour innover suprêmement?

Publié le 13/11/2014 à 06:09

Comment faire pour innover suprêmement?

Publié le 13/11/2014 à 06:09

1. Multipliez les analogies pour pouvoir, un beau jour, en faire une bonne

Il y a de vraies analogies, mais aussi de fausses. L'ennui, c'est que lorsque nous faisons des analogies, nous avons la fâcheuse tendance à trouver avant tout les fausses. Prenons un exemple… Vous roulez sur une route sinueuse, et par association d'idées cela vous rappelle une autre route, tout aussi sinueuse, que vous avez empruntée l'été dernier en Italie. Il ne s'agit pas là d'une analogie, mais d'une simple ressemblance, ce que nous faisons tout le temps. En revanche, si vous roulez sur une route sinueuse et si cela vous fait penser à un serpent, alors là, il s'agit d'une vraie analogie : vous avez identifié une similitude entre deux choses différentes.

Comment faire pour faire de vraies analogies, et non plus des fausses? Par l'exercice. En multipliant les analogies, tout en étant vigilant dans la distinction entre les vraies et les fausses.

«Pendant des siècles, les êtres humains ont tenté de voler dans les airs en imitant le battement des ailes des oiseaux, dit M. Pollack. En vain, parce qu'il ne s'agissait pas là d'une vraie analogie. Un beau jour, les frères Wright ont noté qu'il y avait des similitudes entre ce que les apprentis aviateurs tentaient d'accomplir et un objet sur lequel ils avaient travaillé, eux, des années durant, à savoir… le vélo!

«En effet, l'avion comme le vélo étaient des engins instables, qui nécessitaient une grande maîtrise de l'équilibre et de l'aérodynamique. Et ils entraînaient une chute si jamais on ne leur fournissait pas l'énergie nécessaire pour avancer. Inspirés par ces points de ressemblance qui, jusqu'alors, n'étaient venus à l'esprit de personne, ils sont entrés dans l'Histoire à Kitty Hawk, le 17 décembre 1903.»

2. Explorez plusieurs analogies, en vous méfiant de la plus séduisante

«Il arrive souvent qu'une analogie soit séduisante, au point de se dire qu'on a trouvé une perle rare qui nous permettra d'innover suprêmement, dit M. Pollack. Mais mieux vaut s'en méfier. Car l'analogie la plus séduisante est rarement la meilleure, à savoir celle susceptible de nous amener à une véritable innovation.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...