
Seules les analogies permettent d'innover suprêmement... Photo: DR
Je suis tombé cette fin de semaine sur un article passionnant du Wall Street Journal, intitulé See the analogies, change the world et signé par John Pollack. Ce dernier y présente un condensé de son dernier ouvrage, Shortcut: How analogies reveal connections, spark innovation, and sell our greatest ideas (Barnes & Noble, 2014). Un condensé sous la forme de quatre règles à suivre pour innover suprêmement.
Innover suprêmement? Ça signifie réussir la prouesse de trouver une idée que personne n'a jamais eue auparavant. Une idée révolutionnaire. Une idée, autrement dit, qui est susceptible de changer le monde, à tout le moins de changer la donne dans le milieu dans lequel vous œuvrez.
Découvrez mes précédents billets
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau
Le truc imparable pour innover suprêmement est fort simple, selon M. Pollack : il suffit de recourir à l'analogie. C'est-à-dire qu'il convient de chercher une similitude entre deux choses différentes qui a priori n'ont rien à voir ensemble. Et donc, d'identifier les points de ressemblance entre deux entités distinctes, puis de s'en servir comme points de départ pour voir chacune des entités d'un œil neuf, sachant que seul un regard neuf peut amener à trouver une idée vraiment neuve, pour ne pas dire suprême.
Le procédé vous semble complexe? Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. Car nous ne sommes pas habitués à réfléchir de la sorte. D'où l'intérêt des quatre règles édictées par M. Pollack et que je vous présente de ce pas…