Comment faire pour devenir (un peu) plus patient?

Publié le 25/09/2012 à 09:25, mis à jour le 27/09/2012 à 13:57

Comment faire pour devenir (un peu) plus patient?

Publié le 25/09/2012 à 09:25, mis à jour le 27/09/2012 à 13:57

De quoi s'agit-il? Je vais tâcher de vous l'expliquer brièvement… D'un côté, il y a le fermier, qui consomme et produit du blé; de l'autre, le shérif, qui consomme du blé. A priori, le shérif est là pour assurer la sécurité du fermier, mais son objectif premier est d'obtenir du fermier la quantité de blé dont il a besoin, voire davantage, si ça lui chante. À noter, de surcroît, que le fermier peut être soit quelqu'un de patient, soit quelqu'un d'impatient; même chose pour le shérif.

Différents scénarios peuvent se produire. Prenons un exemple… Si le fermier ne répond pas à la demande du shérif – parce qu'il ne produit pas assez ou parce qu'il refuse de lui donner ce qu'il exige –, alors le shérif peut punir le fermier. La punition dépendra de son degré d'insatisfaction, ainsi que de son niveau de patience : s'il est quelqu'un d'impulsif et s'il se sent arnaqué, la punition risque d'être terrible; en revanche, s'il est plutôt zen dans la vie et compréhensif envers les difficultés quotidiennes du fermier, la punition sera légère, voire inexistante.

Une fois ce modèle économétrique concocté, les quatre chercheurs ont lancé les calculs et regardé ce qui se passait, au fur et à mesure des échanges dans le temps. Et là, ils ont eu quelques surprises :

> Plus le temps passe, plus d'échanges se font et plus le shérif apprend à devenir patient. Pourquoi? Parce qu'il finit par saisir qu'il est plus payant pour lui de viser le long terme que le court terme, et donc de veiller au bien-être et à la satisfaction du fermier. C'est bien simple, quand il se comporte comme un prédateur envers une proie, les échanges se mettent vite à déraper et le deal, à s'écrouler lamentablement.

> Le fermier a, par conséquent, tout intérêt à devenir de plus en plus impatient, c'est-à-dire à inciter le shérif à agir de moins en moins comme un parasite sur son dos.

> Le shérif trop patient se fait vite arnaquer par le fermier, qui ne lui accorde au bout d'un certain moment plus que des miettes, tout juste de quoi survivre.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...