Comment faire pour devenir un manager ambidextre?

Publié le 19/02/2014 à 07:09

Comment faire pour devenir un manager ambidextre?

Publié le 19/02/2014 à 07:09

> L'avantage de la diversité. La diversité de leur réseau de contacts permet aux managers ambidextres d'avoir une meilleure vision de l'avenir que les autres. Et par suite, ils parviennent à mieux répartir les ressources disponibles que les autres.

> L'avantage de l'hétérogénéité. L'hétérogénéité de leur réseau de contacts permet aux managers ambidextres d'être confrontés à une plus grande variété d'idées pertinentes que les autres. Et par suite, d'effectuer un meilleur partage d'informations que les autres.

Autrement dit, les managers ambidextres se distinguent des autres par leur réseau de contacts. Et ce dernier leur permet d'exceller surtout dans deux domaines : la répartition des ressources et le partage d'informations.

Maintenant, ce qu'il faut retenir de tout cela est très simple :

> Vous souhaitez devenir un manager ambidextre? Commencez par vous concocter un réseau de contacts digne de ce nom, c'est-à-dire à la fois dense, hétérogène et diversifié. Car cela vous procurera les atouts dont vous avez besoin pour avoir une main gagnante.

En passant, le poète grec Pindare a dit dans Les Olympiques : «L'homme habile a d'autant plus de talent qu'il n'a pas recours à de vains artifices.»

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...