Comment faire pour devenir un manager ambidextre?

Publié le 19/02/2014 à 07:09

Comment faire pour devenir un manager ambidextre?

Publié le 19/02/2014 à 07:09

L'ambidextrie permet de faire des merveilles... Photo: DR

Avez-vous noté, comme moi, combien notre travail nous demande d'accomplir des tâches contradictoires? Prenons un exemple : les managers, qui se doivent non seulement de gérer les affaires en cours, mais aussi d'anticiper celles à venir. Il leur faut ainsi avoir un œil sur leurs pas et un autre sur l'horizon. Bonjour le strabisme!

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Comment réussir à faire deux choses à la fois? De surcroît, deux choses a priori divergentes? Mission : Impossible, me direz-vous. Et pourtant, si, il y a moyen d'y parvenir. Comment? En devenant… ambidextre!

C'est ce que j'ai découvert dans une étude intitulée A network perspective on individual level ambidexterity in organizations. Celle-ci est le fruit du travail de Michelle Rogan, professeure d'entrepreneurship à l'Insead (France), et Marie Louise Mors, professeure de management à l'École de commerce de Copenhague (Danemark). Elle montre que l'ambidextrie, lorsqu'on est manager, est une qualité inestimable, une qualité qui s'apprend à l'aide d'un truc ultrasimple.

Les deux chercheuses ont bénéficié d'un accès privilégié aux associés d'un cabinet-conseil en management dont l'identité n'est pas divulguée dans l'étude, mais dont on sait que les quelque 55 000 employés œuvrent dans une centaine de pays et permettent d'engranger des revenus annuels de plus de 500 millions de dollars. Elles ont obtenu que 79 de ces associés répondent à de longs questionnaires et que la moitié d'entre eux répondent en personne à des interrogations encore plus pointues.

L'objectif? Voir comment chacun s'y prenait pour gérer le quotidien et anticiper l'avenir. Bref, découvrir à quel point chacun était ambidextre, et surtout, comment s'y prenaient les plus doués sur ce point.

Elles ont ainsi corroboré ce que d'autres études sur les managers ambidextres avaient déjà mis au jour, à savoir que ces dirigeants-là présentent en général quatre forces distinctives :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...