Comment faire perdre à autrui une mauvaise habitude?

Publié le 10/06/2013 à 07:09, mis à jour le 10/06/2013 à 10:40

Comment faire perdre à autrui une mauvaise habitude?

Publié le 10/06/2013 à 07:09, mis à jour le 10/06/2013 à 10:40

La redoutable efficacité des mimes de Bogota... Photo: DR

BLOGUE. À l'occasion du dernier événement C2-MTL, Fred Dust, un associé de la firme de design thinking IDEO, a raconté une anecdote fort intéressante sur la manière dont on peut s'y prendre pour faire perdre à quelqu'un une mauvaise habitude. Cette anecdote concerne les chauffards de Bogota…

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

En 1995, la capitale de la Colombie s'est choisie un maire qui sortait de l'ordinaire : Antanas Mockus, un professeur d'université qui enseignait les mathématiques et la philosophie. Aussitôt en poste, celui-ci s'est penché sur un dossier épineux : la loi de la jungle qui régnait sur la chaussée. Les automobilistes étaient les prédateurs, et les piétons, les proies. Les accidents étaient innombrables. Et on avait beau eu, durant les années précédentes, augmenter le montant des amendes, rien n'y faisait, c'était toujours la loi du plus fort.

Son idée? Punir autrement. Comme l'argument financier ne parlait visiblement pas aux chauffards, il s'est dit qu'il fallait viser autre chose, à savoir leur fierté. Il a recruté 400 jeunes acteurs et étudiants en art dramatique et les a grimé en mimes, et les a posté, tôt un matin de juillet 1995, à différentes intersections de la 19e avenue, l'une des plus utilisées par les automobiles à Bogota.

Dès qu'un automobiliste enfreignait le code de la route (une lumière non respectée, un empiètement sur le passage zébré, etc.), un mime surgissait devant le véhicule et l'empêchait de continuer à rouler, sous l'œil attentif d'un policier qui devenait, à son tour, subitement visible de tous. Et là, le mime se mettait à singer la conduite déraisonnable du chauffard, histoire de se moquer de lui devant un public qui ne manquait pas d'éclater de rire. Du coup, le chauffard se sentait on ne peut plus ridicule : telle était sa punition. Puis, il pouvait reprendre son chemin.

Cette innovation s'est-elle révélée payante? Un sondage mené tout juste avant avait indiqué que seulement 26% des automobilistes de Bogota respectaient le code de la route. À l'issue de l'opération, en octobre 1995, ce pourcentage avait grimpé à 75%. CQFD.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...